10 janv. 2013

Linkedin dépasse Viadeo en France, poussé par la préférence américaine

Viadeo est en train de se faire rattrapper par Linkedin dans l'hexagone.

La France était un des seuls pays où Linkedin n'était pas leader des réseaux professionnels.  Mais le leader mondial, qui vient d'annoncer avoir passé le cap des 200 millions d'utilisateurs, a dépassé Viadeo au cours de mois de novembre 2012,  avec 4 millions de visiteurs uniques contre 3,7 millions à Viadeo.

Sans compter le coup de pouce de Google, qui indexe systématiquement mieux les sites américains que les sites européens.  Ce qui se vérifiait dès début 2012.  Avec moitié moins de fréquentation et de liens retours que mon profil sur Viadeo, mon profil sur Linkedin apparaissait systématiquement en 1er.

Et dès mi 2012, mon profil sur Viadeo était relégué à la seconde page des résultats.  Comparatif  que j'ai observé sur d'autres profils.
Une situation qui rappelle un peu celles de Youtube et Dailymotion, avec le leader historique européen Dailymotion qui s'était fait dépasser faute de moyens en 2007 - 2008 sur ses différents marchés, et des éditeurs de blogs français dépassés par wordpress dès 2008 du fait d'une indexation largement défavorable par rapport à cet éditeur américain !

Et difficile à ce niveau de lancer au niveau européen des attaques en concurrence déloyale, puisque ce sont des sociétés distinctes.  Les moteurs et réseaux américains font simplement preuve de nationalisme dans leurs résultats au détriment des solutions des autres pays.





Pour me contacter:
Mon profil Ghislain Moncomble sous Viadeo.
Profil de Ghislain Moncomble sous Google+
Ghislain Moncomble Profil Linkedin
Mon profil sous Twitter
Mon profil sous Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire