28 mai 2013

66 millions de sites Internet pour Wordpress

Wordpress, la célèbre palteforme de blog, leader dans son domaine devant Blogger (qui héberge mon site d'ailleurs ...) vient de citer son 10ème anniversaire.
Et mon confrère de Presse Citron sort à cette occasion toute une batterie de chiffres impressionants !

En particulier pas moins de 66 millions de sites Internet fonctionnent sous WordPress, dont de nombreux blogs célèbres.
Mais pas que, car les CMS (outil de publication simplifié) dédié au blog à l'origine a été décliné en tant de templates (ergonomies types) que de nombreux sites Internet n'ayant rien à voir avec des blogs, y compris certaines boutiques en ligne,fonctionnent désormais avec WordPress.

L'outil est disponible sous 120 langues différentes, mais l'anglais est, comme sur le reste d'Internet d'ailleurs, la langue principale avec 66% des sites WordPress, le français se limitant à un petit 1,4% (et non, la France n'est pas un géant d'Internet ...).

Je ne peux m'empècher toutefois de noter qu'à l'époque, un éditeur français, Dotclear, était nettement meilleur que Wordpress sur bien des aspects. 
Et comme d'habitude, 2 facteurs ont fait la différence:  
*  Le 1er souvent commenté, y compris ici, est le financement des start-up, celui de Wordpress ayant été pléthorique, alors que Dotclear ...  Wordpress, via sa société mère vient d'ailleurs à nouveau de lever 50 millions de dollars pour son développement (ce qui est supérieur soit dit en passant aux 3 premières levées de fonds en France réunies, depuis le début de l'année ... La domination américaine n'est pas prète de s'achever ...).  Cette problématique de financement des start-ups européennes rappelle d'ailleurs celle des financements réciproques de Dailymotion (le précurseur) et de Youtube (le suiveur).

*  Le second est celui de la préférence américaine dans les moteurs de recherche, que j'avais déjà souligné lors d'un post sur la montée en puissance de Linkedin par rapport à Viadeo en France.   Même si dans un pays ou une langue un service local rencontre plus de succès qu'un service américain, les moteurs de recherche, quasiment tous américains en terme de part de marché (en tout cas en France Google, Bing et Yahoo dépassent les 95 %  du total des requètes ...) mettent en avant d'abord les résultats des services américains avant ceux des services français.

Une concurrence déloyale selon moi, qui est à l'origine de la chute de DotClear par rapport à Wordpress dès 2006 - 2007 et qui continue à pénaliser de nombreux services français par rapport à leurs concurrents US. 
Officiellement, la raison est que les résultats des services les plus populaires passent avant les résultats des autres services, et comme avec le marché US une plateforme américaine a forcément plus d'audience globale qu'une plateforme française ...
Pour éviter cette distorsion de concurrence, le facteur popularité pris en compte dans les principaux moteurs de recherche devrait se faire langue par langue, et non globalement ... mais pour l'imposer à ces géants de la recherche ...


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1 commentaire:

  1. Wordpress a aussi de très nombreux avantages sur les produits concurrents: D'un coté un moteur très simple et souple, de l'autre des milliers de PlugIn et de templates pour le personnaliser très simplement.
    Certes, lors de sa période de concurrence avec Dotnet, les 2 outils étaient au même niveau, voire même Dotnet un peu meilleur sur ces différents points

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