29 mai 2013

CarnetDeMode lève un million d'euros

C'est la semaine des levée de fonds en France, et ce alors que les dernières semaines étaient plutôt "basses eaux" dans ce domaine.

Cette fois ci, c'est la place de marché dédiée au créateurs de mode, à savoir Carnetdemode qui annonce une levée de fonds plutôt conséquente de 1 million d'euros, 9 mois après une 1ère levée de 100 000 euros il y a 10 mois (dont * 10 en 10 mois, c'est très acceptable ...)

Celui qui se présente comme le temple parisien de la mode sur Internet en offrant une vitrine internationale aux créateurs de demain (rien que ça ...) a réussi à convaincre d'Elaia Partners de mettre 1 million d'euros sur la table pour rejoindre à son capital les célèbres business angels dont Pascal Chevalier (ReWorld Media) et Marie-Christine Levet (Jaïna Capital),  de quoi changer de rapport coté croissance pour cette start-up fondée il y a à peine 2 ans.

CarnetDeMode se positionne sur le même marché, mais en France, que l'américain FashionStake aux USA.  Le rachat de ce dernier acteur par Fab.com début 2012, et les perspectives de consolidation à termes ont sans doute d'ailleurs été un aiguillon pour l'entrée de ce nouvel investisseur.

La fondatrice de CarnetDeMode, Arbia Smiti indique espérer 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2013, avec une forte croissance de la part à l'international qu'elle espère atteindre 70% du total.  La levée de fonds servira d'ailleurs en grande partie à atteindre ce dernier objectif en ciblant d'abord le Royaume-Uni, les Etats-Unis, et enfin l'Allemagne .

Limitée pour l'instant aux produits et articles de créateurs, le site souhaite aussi étendre sa gamme en s'ouvrant à des boutiques indépendantes multi-marques, via une interface (encore à développer) permettant d'intégrer leurs produits facilement.
A noter que Carnet de Mode prend 50% de commission sur les ventes, ce qui est énorme, mais justifié selon la société via des apports en termes de partenariats, communication et marketing.

En tout cas, en dehors de ces aspects back-office, qui rappellent un peu sur leurs secteurs respectifs  l'atelier des bijoux créateurs coté bijoux et MonEchelle coté bricolage, le site en lui même se présente pour ses visiteurs sous la forme d'une boutique en ligne classique, avec un design épuré, et avec différentes rubriques d'articles, un panier et un paiement en ligne. 
Par contre, sa vocation internationale est soulignée par une interface multilingue, et un affichage des prix (et un paiement) en différentes devises.

http://www.carnetdemode.com/  La place de marché des créateurs de mode


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