27 févr. 2014

Amplement Un concurrent français pour Viadeo et Linkedin

1 an et demi après l'introduction en bourse réussie de Linkedin, qui a permis au réseau professionnel américain de dédager des centaines de millions d'euros pour son développement, liquidités aussitôt mises à profit pour accélérer le lancement de nouvelles fonctionnalités et d'activités connexes,  et alors que son concurrent français Viadeo toujours très actif se différencie du 1er via une stratégie d'ancrages locaux en particulier sur le tryptique France Chine et Brésil,  reste il vraiment de la place pour un concurrent généraliste et de surcroît pour l'instant franco français ?

C'est pourtant sur ce pari que le réseau professionnel Amplement s'est lancé  en juin 2012 en version bêta et un an plus tard en version officielle.  Et contrairement à des réseaux professionnels soit sectoriels comme DogFinance coté banques et assurances, Horeka dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration et autres Biowebspin pour les sciences du vivant (de la médecine à la pharmacie en passant par les biotechnologies)   soit thématiques comme Work'meet qui s'organise autour des repas d'affaires,   Amplement se revendique bien comme un réseau professionnel généraliste.  Il ne propose donc pas de fonctionnalités spécifiques à tel ou tel créneau professionnel.

On peut donc se demander comment Amplement compter se tailler une petite part de cet énorme gâteau.  Pour cela Amplement compte sur plusieurs différenciations:
*  D'abord tarifaire.  Leur offre payante est près de 4 fois moins chère que celle de Linkedin dans tous les cas de figure, et près de moitié moins chère que celle de Viadeo, du moins pour de  pour de courtes périodes: 4,79 euros par mois contre 8,95 € par mois.  Mais attention, alors que Amplement n'a pas de formule dégressive, l'abonnement passe à seulement 4,64€ par mois pour Viadeo avec un engagement sur 24 mois. Pour de longues périodes, Viadeo est donc plus intéressant ... et permet de contacter une communauté plus large ...
*   Ensuite via l'intégration d'une plateforme de messagerie instantannée et par une ergonomie simplifiée.  Il est vrai que la plateforme de ses concurrents est souvent jugée complexe au 1er abord, même si après quelques années d'usage, je ne m'en rend plus bien compte...
*  Mais à mon avis, c'est surtout via son offre gratuite que Amplement peut faire son trou.  En effet, avant de convertir ses clients de passer au mode payant, il faut d'abord les convaincre d'essayer la plateforme.   Tous les acteurs dont les 2 géants précités disposent donc d'un business model de type Freemium et de fonctionnalités gratiuites.  Et l'idée de Amplement est de faire la différence dès l'offre gratuite:  Comme l'indique la copie d'écran ci dessous, les fonctionnalités gratuites incluent la création du profil, la consultation de tous ses visiteurs, la recherche et l'ajout de contacts ainsi que les interactions avec ces derniers (messages, ...).




Ces fonctionnalités gratuites sont donc beaucoup plus étendues que sur Viadeo et surtout Linkedin qui ne permettent pas la consultation des visiteurs ou leur recherche (en tout cas ces fonctionnalités sont bridées) et surtout pas l'interaction avec eux.
De quoi sans doute intéresser des utilisateurs de type étudiants qui pouraient s'inscrire gartuitement et se constituer un 1er réseau professionnel à bon compte.  Ce qui devrait en contrecoup attirer les entreprises souhaitant entrer en contact avec eux ...  les professionnels de ces entreprises prenant alors un compte payant, avec au final un effet boule de neige escompté en terme de nombre d'inscrits et de membres payants.

Un business model centré sur les candidats semble effectivement être dans leur optique, puisque coté arguments du modèles payant cette fois ci, on retrouve coté candidats les mises en avant des candidatures auprès des recruteurs,  et du coté de ces derniers l'accès aux profils anonymes et surtout aux coordonnées directes, qui sont masquées sinon.
Amplement revendique sur son site 400 000 utilisateurs, ce qui est difficile à vérifier bien entendu, mais qui constituerait un bon démarrage ...  En comptant sur 0,5 % de membres payants, lui permettrait déjà de générer 20 000 euros de revenus mensuels,  auquels il faudrait rajouter les revenus publicitaires, mais la publicité reste quand même très discrète sur leur site.   Un peu faible en tout cas pour faire vivre les 11 personnes de l'équipe actuelle.


En attendant,  si vous souhaitez me contacter sur Amplement,  voici le lien de mon profil:  http://www.amplement.fr/ghislain-moncomble
Et je vais rajouter ce lien sur mes formulaires de contact ...


 
 
Amplement Un nouveau réseau professionnel généraliste

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